Comment apprendre à apprendre ?

Apprentissage

Apprendre à apprendre devrait être l’un des tout premiers cours que l’on nous enseigne, tant cette compétence peut nous faire gagner des centaines d’heures et produire des résultats incroyables tout au long de notre vie.
Malheureusement, ce n’est pas une priorité dans l’éducation.

Pendant des années, même dans les études supérieures, on se contente de nous donner des « astuces » peu efficaces – surligner, faire des fiches… – sans jamais remettre en question leur réelle utilité.

Ce n’est bien souvent que plus tard que nous découvrons l’existence de méthodes beaucoup plus simples et rapides pour atteindre nos objectifs.

Aujourd’hui, on va faire un état des lieux et voir ensemble comment développer cette capacité essentielle : apprendre à apprendre.

Que cherche-t-on à faire quand on veut apprendre à apprendre ?

Pour commencer, regardons de plus près ce que nous cherchons réellement à faire lorsque nous apprenons. Alors ça dépendra évidemment de ce que vous souhaitez apprendre et du domaine mais on retrouve tout de même des grands principes généraux. Ce n’est pas qu’une question de stockage de l’information mais plutôt un processus dynamique composé de 4 étapes qui fait passer progressivement du savoir au savoir-faire :
  1. Mémorisation : Que ce soit des faits, des textes, des formules, c’est le processus initial par lequel une information est transformée en un format que notre cerveau peut stocker. C’est vraiment la base fondamentale de tout apprentissage.
  2. Compréhension : Ensuite, il faut comprendre comment les informations s’articulent entre elles et maitriser les concepts sous jacents. Plus on comprend un sujet et plus c’est facile de le lier à d’autres et de le retenir.
  3. Résolution de problèmes : Ici on mobilise les connaissances et leur compréhension pour résoudre un problème au sens large (écrire une dissertation, résoudre un problème mathématiques, appliquer une théorie pour une pratique sportive…)
  4. Créativité : Permet de résoudre des problèmes formulés de façon très ouverte ou faire preuve d’innovation dans la manière de résoudre un problème (trouver une nouvelle preuve mathématiques, faire pivoter son business, combiner des idées de domaines différents pour créer quelque chose de nouveau..)
Ces 4 étapes forment la pyramide de l’apprentissage, chaque étape étant nécessaire pour passer à la suivante. Notre objectif lors de notre apprentissage est donc de maitriser l’ensemble de cette pyramide.
Pyramide de l'apprentissage

Pourquoi la mémorisation reste essentielle à l’ère d’Internet

Un point important que j’aimerais rappeler ici :
A l’ère d’Internet et de ChatGPT, on pourrait croire que mémoriser n’est plus nécessaire, puisque tout semble accessible en quelques clics.
Mais la pyramide de l’apprentissage montre clairement que ce raisonnement est faux et contre-productif.
Notre cerveau a besoin d’un socle solide de connaissances déjà intégrées et disponibles pour avancer efficacement.
Ignorer cette première étape, c’est comme vouloir courir avant d’apprendre à marcher.

Comprendre la mémoire : encodage et récupération

La mémorisation étant une étape clé du processus, on va regarder comment notre mémoire fonctionne grâce a un modèle simple utilisé en neurosciences. Nous possédons 2 types de mémoire distinctes :
  • La mémoire court terme : mémoire à capacité limitée, elle contient ce que vous avez a l’esprit à un instant donné
  • La mémoire long terme : contient les informations et les concepts durables à long terme. Cette mémoire a la capacité de se re organiser et de se consolider.
Il existe 2 processus entre ces deux mémoires :
  1. L’encodage : c’est le transfert de l’information de la mémoire court terme vers la mémoire long terme
  2. La récupération : c’est l’opération inverse, qui vient charger l’information stockée dans la mémoire long terme dans la mémoire court terme.
Très souvent, lorsque l’on pense avoir oublié quelque chose c’est l’étape de récupération qui bloque. L’information est là, quelque part. Mais impossible de remettre la main dessus. C’est cette sensation d’avoir lu quelque chose et de se dire qu’on le savait déjà, ou d’être certain de savoir quelque chose mais sans pouvoir y accéder. En fait, lorsqu’une information passe dans la mémoire à long terme, elle s’y loge avec des petites amorces qui vont permettre la récupération. Lorsque l’on oublie quelque chose dans notre mémoire à long terme, on perd les amorces qui y étaient construites, faute de les avoir utilisé. Plus on a d’amorces disponibles pour une meme information, plus elle peut être récupérée précisément et rapidement et plus elle sera solide dans notre mémoire. Cela nous donne donc une roadmap toute tracée pour améliorer notre apprentissage :
  1. Encoder efficacement
  2. Favoriser la consolidation
  3. Améliorer la récupération grâce à des amorces

Apprendre à apprendre : les techniques efficaces

Les répétitions espacées : votre allié contre l’oubli

On l’a vu plus haut, la base de l’apprentissage, c’est la mémorisation.
Et la meilleure façon de mémoriser une information c’est de la répéter.
C’est ce qu’on fait tous intuitivement quand on nous demande de retenir quelque chose, on le répète en boucle dans notre tête.
Sauf que si la répétition est bien nécessaire, il y a une méthode à utiliser pour qu’elle soit efficace.

Laissez moi vous présenter la courbe d’oubli d’Ebbinghaus.
Introduite par le philosophe et psychologue allemand Hermann Ebbinghaus, cette courbe montre le déclin de rétention de la mémoire dans le temps.

 

Courbe d'oubli d'Ebbinghaus

L’information se perd au fil du temps quand le cerveau ne cherche pas à la conserver.

La technique des répétitions espacées permet de consolider une information dans notre mémoire en la répétant dans le temps, en utilisant des intervalles de plus en plus longs jusqu’à ce que l’information soit retenue dans la mémoire à long terme.

Les intervalles idéaux ne sont pas une science exacte mais suivent une tendance :

– Première phase d’apprentissage avec des intervalles courts :
  • 1ere rep à +qq heures
  • 2eme rep à J+1
  • 3eme rep à J+3
  • 4eme rep J+7
– Seconde phase de maintien avec des intervalles plus espacés :
  • 5eme rep M+1
  • 6eme rep M+6
  • 7eme rep M+12
  • 8eme rep M+18

Pour appliquer cette méthode, vous pouvez utiliser une boite que vous diviserez en plusieurs parties correspondant à vos intervalles. Puis vous noterez sur des fiches les informations que vous souhaitez mémoriser et vous les déplacerez dans la bonne catégorie au fur et à mesure que vous avancez.

Vous pouvez aussi utiliser des applications comme ANKI qui gèrent pour vous les intervalles.

Les auto-tests

Maintenant que l’on a vu quand répéter, voyons comment répéter.
Instinctivement, et c’est le plus facile, on va simplement aller relire ou réécouter l’information.
Ca peut fonctionner mais c’est très loin d’être optimal.
D’autant plus qu’on est souvent moins concentré avec une simple relecture et qu’on a vite fait de se dire qu’on le savait deja et que c’est acquis.
Pour être certain de maximiser le rappel, et donc la consolidation, on va procéder à des auto tests.
Avant de relire quoique ce soit, on va faire un effort conscient pour ressortir ce dont on se souvient, que ce soit en rééecrivant ou en repondant a des questions qu’on aura préparé.
C’est bien plus efficace que la relecture passive,  et cela donne un feedack direct sur ce qui est maitrisé ou non.

La méthode Feynman

Tirant son nom du célèbre physicien Richard Feynman, cette méthode allie parfaitement les éléments que l’on a vu jusqu’ici pour assurer une mémorisation et une consolidation optimale.

Elle se déroule en 3 étapes simples:

Etape 1 :
Noter sur une feuille tout ce que l’on connait sur le sujet choisi.

Etape 2 :
Expliquer toutes ses notions, à soi ou quelqu’un d’autre, comme si on s’adressait à un enfant : avec un vocabulaire simple, de façon concise, avec des exemples parlants, des graphiques..

Etape 3 :
Identifier ses lacunes et aller les combler avec des livres, des vidéos, en parlant avec des personnes qui s’y connaissent davantage
Répétez ce cycle jusqu’à atteindre le niveau d’expertise que vous souhaitez

La mise en pratique

Ce n’est pas une technique à proprement parler mais c’est tellement essentiel qu’il me faut l’aborder aussi.
Tout l’apprentissage et la théorie du monde ne servent à rien si vous ne les utilisez pas.
Combien de fois j’ai lu un livre sur un sujet sans jamais le mettre en application et ne pas en récolter les bénéfices.

Ne faites pas la même erreur que moi et appliquez ce que vous apprenez.
Non seulement vous le mémoriserez encore plus facilement, mais surtout, vous sortirez du monde des idées pour entrer dans celui de l’action, transformant vos connaissances en résultats tangibles et significatifs.

Conclusion

Pour résumer pour les plus courageux d’entre vous qui seront allés au bout. Montez progressivement votre pyramide. Améliorer votre mémorisation avec les répétitions espacées. Travailler la récupération active de vos informations avec des auto tests et des rappels libres. Et surtout, mettez en pratique ce que vous apprenez, c’est encore la meilleure manière de progresser. À vous désormais d’expérimenter, d’ajuster ces méthodes à votre style et de constater le gain réel en temps et en résultats.